Investissement biogaz



Le biogaz est une source d’énergie propre et renouvelable pouvant remplacer le gaz naturel. En effet, les utilisations du biogaz sont multiples. Il permet la production d'eau chaude (chaudière), d’air chaud (récupération du gaz d’échappement moteur), d’électricité (par moteur) et de carburant.



Pourquoi investir dans le biogaz?


La valorisation du biogaz est en pleine expansion dans différents secteurs (Centres de stockage des déchets, stations d’épuration...). Plusieurs éléments montrent que le biogaz jouit d'un environnement favorable.

Au niveau mondial, les accords de Kyoto, visant à réduire l'émission de gaz à effet de serre, contribuent très largement au développement des énergies renouvables et particulièrement du traitement des biogaz. Le gouvernement français favorise aussi, grâce à la mise en place de mesures incitatives, le développement du traitement de Biogaz. Il a notamment augmenté de 50% le tarif de rachat de l’électricité produite à partir de biogaz. C'est ainsi qu'aujourd’hui, de plus en plus d’énergies vertes sont produites dans le monde, et permettent ainsi d'allonger la durée de vie des réserves en pétrole.

Si vous ne souhaitez plus dépendre des fluctuations des coûts de l’énergie et désirez contribuer à l’amélioration de l’environnement tout en procédant à un placement qui a de l’avenir, investir dans le biogaz est donc fait pour vous!


Qu'est ce que l'investissement en biogaz?


Concrètement, lorsque vous investissez en biogaz, vous détenez une ou plusieurs turbines installées dans une décharge de déchets ménagers.

Les turbines sont alimentées au méthane dégagé grâce à la fermentation des déchets ménagers. Ce concept écologique s'appuie sur la récupération de ce méthane qui est filtré et ensuite injecté dans des turbines à combustion de gaz produisant de l'électricité, qui sera par la suite vendue à EDF.

L'investisseur a la possibilité ensuite de donner en location ses turbines à une société d'exploitation qui lui garantit un loyer annuel net de toute charge.


Quels ont les avantages fiscaux de l'investissement en biogaz?


Vous bénéficierez d'avantages fiscaux et d'avantages financiers en réalisant un investissement en biogaz:
● Quel que soit le partenaire avec qui vous vous engagez, on vous garantira en moyenne un rendement de 8 à 17% par contrat. En France, la loi oblige le distributeur à acheter l’électricité produite à partir du biogaz (tarif fixé par l'Arrêté Ministériel du 10 juillet 2006).

● Cet investissement vous permet aussi de défiscaliser vos revenus à hauteur de 25% au titre de la souscription de capital des PME, montant limité à 20 000 € pour une personne seule et à 40 000 € pour un couple marié ou pacsé.

● Ce placement est en général net de charge puisque souvent tout l'entretien, la maintenance, les réparations concernant le matériel ainsi que les charges connexes ne sont pas à vos frais.

● Les réseaux de récupération et de collecte de biogaz en vue de son utilisation énergétique sont des matériels qui peuvent bénéficier d’un amortissement exceptionnel sur 12 mois (CGI, art 39 AB). Ainsi, effectivement l’amortissement viendra en déduction des revenus issus de cette installation.

● Les déficits générés par l’opération (charges, emprunt, amortissements…) sont reportables sur 6 ans.

En connaître plus


Un peu perdu ? Demandez une étude fiscale gratuite pour évaluer toutes les réductions d'impôts auxquelles vous avez droit.






Inscript. newsletter:
Recevez un email lors des mises à jour du site avec de nouveaux articles.